Cette toile n’a pas été réalisée sur place, nous sommes en période de confinement, en mai 2020, l’accès du jardin public est interdit.
La difficulté réside dans l'exécution en atelier et non sur le motif selon mon habitude. J'utilise des ébauches et des notes réalisées l'année dernière à la même époque qu'aujourd'hui. L'important est d'essayer de retrouver dans cette situation de confinement le même esprit de sensibilité que si j'avais planté mon chevalet "dehors" ! Toujours dans l’esprit de la sincérité de l’émotion.
Il n'y a personne qui se promène et aucun des jeux d'enfant habituels à cet endroit, pourquoi ? La réponse est simple, j'ai fait cette toile en période de confinement et je n'ai attaché d'importance qu'aux arbres et à cet aspect dépouillé, lumineux et impressionniste.
Peut-être faire une autre toile, avec un autre cadrage, mais en incorporant des personnages serait souhaitable.
Voici les couleurs que j'ai utilisées :
Blanc de titane, dense et stable dans tous les mélanges
Jaune de Cadmium clair et jaune orange de Cadmium
Orange de Cadmium. Les couleurs de Cadmium sont d'une excellente siccativité et très stables.
Rouge de Venise (oxyde de fer)
Violet de mars (oxyde de fer)
Brun de mars (oxyde de fer), tous les oxydes de fer sont stables et siccatifs.
Bleu outremer foncé, à éviter d'employer seul, stable dans les mélanges. Indispensable dans les ombres
Bleu de Cobalt, une base indispensable et stable
Bleu Cæruléum, idéal pour les lointains, et surtout pour les beaux gris chauds avec l'orange de Cadmium
Vert émeraude, transparent, mais indispensable dans les mélanges
Vert oxyde de chrome, couleur irremplaçable.
Les jus sont dilués à l'essence de térébenthine, séchage rapide sur le Gesso.
Les empâtements sont additionnés de résines dures et tendres.
Couleurs appliquées soit pures soit en mélange de deux tons, souvent complémentaires. Parfois mélange de trois tons pour obtenir des couleurs de transition. Les mélanges sont faits plus sur la palette que sur la toile. Toujours superposition dans le frais, en touches franches ou en frottis, aussi bien à la brosse qu'au couteau.
La toile terminée, je nettoie ma palette pour entamer une autre toile avec un nuancier diffèrent (et propre de raclures).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire