Une grandeur de toile réduite permettant l'exécution en quelques heures. Ce format qui est appelé "Figure" par ses rapports de proportions est parfois plus pratique que le format dit "Paysage" plus allongé, l'orientation dans les deux sens me semble plus harmonieux pour les sujets que je choisis.
Sur des dessous ébauchés au pinceau en camaïeu de brun et rouge clair l'exécution rapide au couteau ne laisse aucune place aux détails. Supprimer les petits machins qui font bien dans le tableau est souvent difficile, il faut choisir la seule expression de la touche qui soit juste et du premier coup.
Ce type de travail est intéressant, car si de près les tâches sont vraiment "laides" il suffit de prendre du recul (comme le fait d'ailleurs l'écran réduit d'un PC ou d'un mobile) pour que le sujet soit reconstitué intégralement, et ça, c'est bien le but recherché. En fait, je reviens ici à une touche impressionniste, la division des tons est certes imperceptible d'apparence, et cela est presque abstrait.
Mais comme disait Claude Monet "je ne peins que ce que je vois et ça doit ressembler quand même à quelque chose" ! Ou alors il ne faut peindre que du contemporain et là, ce n'est plus mon propos.
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