mardi 4 février 2025

 

J'aurais très bien pu peindre cette toile dans deux endroits différents de France, cette particularité est surprenante. Le plus étrange est la ressemblance involontaire avec certaines toiles d'autres peintres impressionnistes d'un autre siècle. 

Et c'est assez logique puisque la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est sur un modèle romano byzantin repris sur le modèle du Sacré Cœur de Montmartre. Et pour tout vous  dire, dans les années 1966 j'ai souvent peint sur Montmartre et c'est normal puisque c'est bien le berceau de ma famille (j'en parle plusieurs fois dans d'autres pages).

La difficulté étant de ne pas faire genre copié collé ni d'imiter un Utrillo ou un Monet, et encore moins un de ces plus ou moins vrais peintres de la place du Tertre.

En ce qui concerne Lisieux, je me suis positionné un peu au dessus de la basilique sur le plateau Saint Jacques, ceci me permettant d'avoir un premier plan de végétation servant d'écrin au dôme qui ainsi ne se retrouve pas propulsé au milieu du ciel. Je précise qu'il est très facile de ne pas confondre le dôme des deux basiliques.

 


Détail en cours d’exécution montrant les coups de brosses et de couteau mélangés. Une finition en glacis viendra harmoniser les tonalités automnales.

 


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