mardi 11 mars 2025

 

Ce dessin à la plume est peut-être le plus délicat à réaliser dans la série que je viens de faire spécialement pour Notre-Dame du Nid. Il est sombre et lumineux à la fois grâce à cet assemblage de marbre noir et de pierres que Raymond Dubois a secrètement conçu. 

Sans trop m’aventurer, je crois pouvoir dire que la porte de gauche avec ce fronton si caractéristique est postérieure à la création de la chapelle. Je pense que le sculpteur l’a édifié avec des matériaux de récupération très anciens. Cette porte en fait ne débouche que sur un appentis à la toiture transparente et adossé au mur côté Nord. C’est en cet endroit que le sculpteur mettait ses pièces de buis à sécher après avoir été noyées dans le bassin plus haut.

Le bas-relief si célèbre, sculpté dans le tympan de ce fronton, a aussi son histoire.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Si les personnages sont sculptés dans une belle pierre blanche, avec un saisissant effet de perspective, il y a un détail mystérieux. Le c...