dimanche 19 janvier 2025

 

Troisième exemple. Peut-on dire que le motif de cette toile est uniquement un prétexte pour peindre, certainement !

Le plus curieux est une certaine ressemblance avec une peinture classique, genre Courbet, ou même quelque chose de l'école de Barbizon. Pourtant, ce n'est qu'une parfaite illusion. Dans cette toile le traitement des couleurs presque en monochromie est résolument moderne, le nez sur la toile, on ne discerne que de vagues formes.

Et alors, avec le recul, (comme le fait une image en réduction d'ailleurs) le paysage apparaît, c'est parfaitement du Perceptionnisme.

 

Le cadrage en perceptionnisme reprend la réalité présente, mais elle est extérieure au peintre qui l'observe.

Au-delà de l'impressionnisme, la peinture va aboutir à l'abstraction, et c'est dans l'abstraction bien comprise que le peintre peut trouver la matière et la manière à l'expression du perceptionnisme, et surtout abandonner le descriptif minutieux. Car de toute façon, c'est l'œil du spectateur qui finira par tout reconstituer selon son esprit du moment et le message transmis et reçu sera différent pour chacun.

 


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