jeudi 10 avril 2025

 

Puisque je me suis avancé à expliquer ce qu'il me semble logique dans l'évolution de la peinture basée sur l'impressionnisme, il va bien falloir que je fasse un retour en arrière, en toute humilité, sur quelques autres toiles des années antérieures.

Je vais être obligé d'analyser mon travail et rien ne vous empêche de le faire aussi, le regard d'un curieux de l'art peut faire frémir un peintre, et c'est sa récompense ou sa punition !

 

Cette toile est le résultat d'un après-midi de travail en plein soleil, d'où le parasol afin de ne pas dénaturer les couleurs par éblouissement. Le principe de ce genre d'exécution sur le motif en plein air est simple et se résume en deux mots, faire vite… Tout bouge, la mer monte, le ciel va se charger de nuages et le soleil va tourner et la lumière changera, il faut travailler rapidement, mise en place et recherche de ses couleurs instantanément, la brosse et le couteau sont maniés presque dans un automatisme d'expérience de métier.

 

Donc, peut-on dire que le perceptionnisme semble se superposer à l'impressionnisme dans ce cas ? Je crois que c'est vrai, la représentation de cette eau de mer qui commence à envahir les cailloux de la plage en est un bon exemple, et la suppression des détails qui sont devenus inutiles aide à transmettre l'idée de perceptionnisme telle que je l'ai expliqué :

"Conscience immédiate et par conséquent véridique de la présence d'une réalité extérieure à l'artiste   "



 

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