samedi 15 février 2025

 

   Le travail de peintre de plein air dans le style paysagiste impressionniste (ou simplement figuratif) demande de la précision rapide pour noter en une heure tous les principaux éléments qui vont constituer l'ossature de " l'œuvre " (je m'amuse). Plus sérieusement, c'est à cet instant que le peintre peut savoir si le choix du sujet est bon et s'il a la capacité de mener son travail correctement sans trahir sa vision et surtout sa sincérité. Et plus surprenant, si ce deuxième état est satisfaisant et reflète bien la vision du peintre, ce dernier pourrait continuer sa toile presque de mémoire, comme le faisaient d'ailleurs beaucoup de peintres dans le temps, exemple : l'école de Barbizon.

   Attention, contrairement à ce que disent trop de gens, un peintre impressionniste ne copie pas servilement le sujet qu'il peint, il restitue sa propre vision des formes et des couleurs et surtout de la lumière, n'oublions pas " Impression soleil levant ". Ce qui veut dire qu'il y a aussi une participation imaginative  importante, il y a création !Exécution : évidemment uniquement couleurs à l'huile, frottis ou lavis, dilution plus ou moins à l'essence de térébenthine chargée de résine copal. Utilisation de brosses larges pour éviter les détails parasites.

   Ce deuxième état a pour but de distribuer les masses de tonalité sur la base des masses de valeurs précédentes et de " nourrir en maigre " la toile en recouvrant presque totalement sa surface, ainsi la bonne santé des couches finales est assurée puisque tous les empâtements peuvent se superposer sans risque.

 



Les premières mises en tonalité générale

sont appliquées à la brosse souple.

L’exécution proprement dite commence  en pâte en utilisant partout un couteau à peindre.

 

 

 

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